Le sujet des relations avec les prestataires n’est pas évident pour tous les offices de tourisme. Selon le territoire, la typologie des prestataires, l’histoire et la culture du territoire, sa taille, … l’animation du réseau des prestataires touristiques n’est pas la même.

relations prestataires

Animer le réseau des prestataires

On pourrait comparer les prestataires à des cibles : les restaurateurs, les loueurs d’un hébergement touristique, les hébergeurs professionnels, les gérants d’activité de loisirs, les guides, etc.

Et on pourrait s’interroger : Est-ce que le message et l’animation doivent être les mêmes pour toutes ces catégories de prestataires ? Est-ce que leurs attentes sont les mêmes ? Est-ce qu’ils peuvent être disponibles sur les mêmes créneaux horaires ?

Toutes ces questions sont posées au sein d’un office de tourisme ou devraient l’être.

Pour de nombreux offices de tourisme, les moyens humains, financiers et temporels manquent pour réellement mettre en place un plan d’actions ciblées sur les relations avec les prestataires.

In fine, l’objectif principal est que les prestataires se connaissent et vendent, eux-aussi, leur territoire à leurs clients. En d’autres termes, le but est qu’ils relaient le travail de l’office de tourisme.

La meilleure solution : rassembler les prestataires ?

Relations prestataires

Eductour OT Coeur de Petite Camargue

Les actions les plus répandues pour à la fois créer du lien avec les prestataires et en même temps leur faire découvrir le territoire touristique, sont les eductours sur une demi-journée ou une journée complète. Ses temps sont généralement très appréciés par les participants mais il faut également reconnaître que beaucoup de prestataires ne peuvent pas y participer faute de temps.

L’animation du réseau des prestataires passent également par la mise en place de mini-formations sur des sujets plus précis comme le numérique, la découverte d’un lieu sur le territoire ou des temps de sensibilisation.

L’office de tourisme de l’Ile d’Oléron et bassin de Marennes,, par exemple, s’est associé avec le CPIE pour proposer une sensibilisation au développement durable.

D’autres temps forts annuels peuvent être organisés par l’office de tourisme et permettent de réunir les prestataires touristiques. C’est le cas, par exemple, des bourses d’échange de documentation, des lancements de saison touristique comme au Creusot-Montceau, ou encore un salon local comme à St-Pourçain-sur-Sioule. L’OT du Val de Sioule organise, chaque début de printemps, un salon sur une journée qui réunit les professionnels du tourisme et qui est ouvert au public. Les objectifs sont multiples: que les habitants connaissent leur territoire ; que les professionnels créent des liens entre eux ; que la documentation soit échangée.

Salon du tourisme local Office de tourisme Val de Sioule

L’animation du réseau des prestataires est souvent liée à un programme de formations réservées aux prestataires avec notamment les ateliers numériques, mais cela peut-être également une formation en anglais ou sur la qualité de l’accueil…

Les idées innovantes sur l’animation du réseau des prestataires touristiques ne manquent pas et chaque territoire s’adapte en fonction de ses caractéristiques et problématiques.

Partagez en commentaire ci-dessous ce qui fonctionne chez vous, ça donnera peut-être des idées à d’autres !