La norme ISO 26000, vous connaissez ?
C’est LA norme de la responsabilité sociétale. Tous les labels et références à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se basent sur ce référentiel international. Elle a été publiée en 2010 et reste inchangée depuis.
Pourquoi se baser sur cette norme ?
L’ISO 26000 possède 3 particularités par rapport aux autres normes.
La première est que c’est l’unique norme à avoir réuni autant de pays et d’organisations internationales. Par conséquent, son écriture a été longue.
La seconde particularité est qu’elle est composée uniquement de lignes directrices et d’aucun critère.
La troisième particularité est qu’elle s’adresse à tous types d’organisations : publiques, privées, petites, grandes, moyennes, pour tous les statuts et quel que soit la localisation.
Cette norme a pour vocation d’aider les organisations à contribuer au développement durable. Aussi, les objectifs de développement durable sont liés à la responsabilité sociétale laquelle s’adresse à une organisation tandis que les ODD visent la société.
Par conséquent, la norme ISO 26000 est le seul document qui définit et explique l’application de la responsabilité sociétale.
Elle peut être amenée à évoluer selon la société, les lois et les réglementations que ce soit sur le volet social ou le volet environnementale.
Les 7 piliers de la RSE
La responsabilité sociétale définie par l’ISO 26000 repose sur 7 principes et sur 7 questions centrales.
Les piliers de la RSE sont équivalents aux 7 principes qui sont les suivants :
-
- Redevabilité
Votre organisation est en mesure de répondre de ses impacts sur la société, l’économie et l’environnement
-
- Transparence
Votre organisation est transparente sur ses prises de décisions et sur le choix de ses activités notamment lorsque celles-ci ont une incidence sur la société et l’environnement
-
- Comportement éthique
Avoir un comportement honnête, faire preuve d’équité et d’intégrité
-
- Reconnaissance des intérêts des parties prenantes
La connaissance des intérêts de vos parties prenantes vous amène à prendre en compte et reconnaître leurs intérêts dans vos décisions et activités
-
- Respect du principe de légalité
Personne n’est au-dessus des lois et des réglementations ni un pouvoir privé, ni un pouvoir public
-
- Prise en compte des normes internationales de comportement
Il s’agit ici de ne pas être influencer pour éviter le respect des lois, de ne pas être complice d’un non-respect des lois, et de respecter les normes et la législation
-
- Respect des droits de l’homme
Le respect des droits de l’homme porte sur la reconnaissance à la fois de leur importance et de leur universalité
Ces 7 principes se retrouvent dans toutes les démarches de responsabilité sociétale ainsi que dans les 7 questions centrales.

La place de ces principes dans la RSE
Les 7 principes de la RSE sont la base de la base de toute démarche de responsabilité sociétale. Si lors d’une prise de décision ou lors d’une mise en action d’une décision, aucun de ces principes n’est appliqué, vous sortez de la responsabilité sociétale, tout simplement.
Alors, retenez-les et si vous respectez le droit français, que vous êtes honnête et transparent, que vous tenez compte de vos parties prenantes, et que vous limitez vos impacts négatifs sur la société et l’environnement, une démarche de responsabilité sociétale deviendra votre base…
Yaëline Tourisme propose ses services pour vous accompagner à la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale …