PRÉSENTATION

DES VALEURS FORTES

ÉCOUTE

EFFICIENCE

BIENVEILLANCE

ENVIRONNEMENT

L’écoute est primordiale car chaque situation est différente et est une base pour proposer des solutions adaptées

L’organisation et la rigueur amènent à des solutions concrètes pour avancer efficacement

La bienveillance est une valeur fondamentale appliquée au quotidien et qui doit être à la base de toutes relations

Veiller au quotidien à la préservation de l’environnement est une ligne directrice de l’action de Yaëline Tourisme

Marie Lépissier

Yaëline Tourisme est fondé par Marie Lépissier, désireuse d’apporter sa pierre à l’avenir du tourisme en France sur des valeurs humaines et environnementales.

La mise en place d’une démarche qualité se doit de tenir compte de l’activité humaine, des personnes qui travaillent dans l’entreprise dans le but de favoriser le bien-être au travail. Si les employés sont sereins, l’entreprise se portera mieux et les clients le ressentiront.

Le système de management par la qualité offre un outil qui répond à des valeurs humaines et éthiques indispensables au bon fonctionnement d’une organisation : la coopération, l’écoute, le partage de connaissances, la solidarité, l’entraide, le respect, la reconnaissance, le bien-être…

Les valeurs environnementales font référence à l’utilisation des ressources naturelles. Plus que jamais, on constate que la Nature a un pouvoir surhumain, qu’elle est belle, qu’elle a des vertus sur les hommes et qu’elle est incontrôlable… Aussi, il est primordial de la préserver à toutes échelles humaines qu’il soit. Une organisation a tout intérêt à mettre en place des actions dans ce sens.

Aussi, Yaëline Tourisme est basé sur le partage des connaissances et de l’expérience dans le respect de l’environnement et des êtres humains.

Ma particularité : je vais à l’essentiel et j’aime le concret. Comme je n’aime pas perdre du temps, je n’en fais pas perdre aux autres…

 

DES ENGAGEMENTS ÉCORESPONSABLES

Parce que chacun peut limiter son impact sur l’environnement et soutenir des actions responsables, Marie s’est formée pour développer ses connaissances sur le tourisme responsable et pouvoir accompagner les structures touristiques vers un tourisme respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, Yaëline Tourisme s’engage quotidiennement pour limiter son impact sur l’environnement en menant des actions comme …

 

  • Privilégier le co-voiturage et les transports en commun
  • Limiter les déplacements en travaillant à domicile
  • Utiliser du papier et de l’encre recyclée
  • Limiter au maximum les impressions
  • Trier et limiter au maximum les déchets
  • Utiliser un moteur de recherche engagé : Lilo
  • Compenser mon impact carbone annuel
  • Acheter et consommer des produits biologiques et locaux
  • Communiquer sur le changement climatique…
  • Acheter du matériel informatique et téléphonique reconditionné auprès d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Héberger son site web sur une plateforme écoresponsable (Infomaniak)
  • Trier ses fichiers numériques régulièrement lors du Digital CleanUp Day

Au-delà de ces engagements, je vis et agis quotidiennement depuis la naissance de mes enfants de manière à impacter le possible l’environnement…

 

  • Acheter des produits locaux et bio
  • Nettoyer sa vaisselle avec une éponge en tissu (fabriquées maison)
  • Nettoyer avec du savon noir, de l’argile blanche, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, etc. (même la vaisselle)
  • Acheter le strict nécessaire et de seconde main
  • Se chauffer au bois avec un poêle de masse et habiter dans une maison semi-passive (utilisation de l’eau de pluie récupérée aux toilettes, puits canadien, VMC double flux, maison ossature bois, potager en permaculture, poules, apiculture…)
  • Eduquer mes enfants avec des valeurs de solidarité, de protection de l’environnement et de respect
  • Voyager en train ou en co-voiturage
  • Cuisiner maison
  • Changer mon téléphone portable uniquement s’il ne fonctionne plus du tout (donc au minimum tous les 5 ans) et en reconditionné

Yaëline Tourisme, organisme tiers indépendant, reconnaît l’importance de l’indépendance, l’impartialité et de la confidentialité dans la réalisation de ses activités d’accompagnement, d’évaluation et d’audit.

Dans le cadre des services réalisés par Yaëline Tourisme, Marie Lépissier s’engage à :

  • Faire abstraction de ses sentiments (positifs ou négatifs) pour remplir à bien sa mission
  • Ne pas prendre une décision dans le but de favoriser un proche, une connaissance
  • Ne pas accepter de cadeaux ou d’avantages d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise dont elle traite le dossier
  • Ne pas traiter différemment les personnes en fonction de leurs opinions, croyances
  • Ne pas participer à la prise d’une décision portant sur sa situation personnelle
  • Ne pas participer au jugement d’un recours contre une décision dont elle est l’auteure
  • Mettre en œuvre et faire évoluer un système de management de la qualité et des processus d’évaluation des organismes et de validation/vérification conformes à la norme ISO 17020
  • Garantir la confidentialité de toute information obtenue dans le cadre de l’activité, à tous les niveaux de l’organisation
  • Garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité du fonctionnement de Yaëline Tourisme

    Yaëline Tourisme s’engage à respecter cette politique et à la faire respecter par toute personne impliquée par les activités couvertes par l’évaluation.

    DES ENGAGEMENTS

    D’IMPARTIALITÉ

    DES COMPÉTENCES TOURISTIQUES

    Mon premier projet professionnel était de diriger un office de tourisme. J’ai donc suivi des études pour et j’ai atteint cet objectif à 25 ans.

    Enfant, j’adorais voyager, découvrir de nouvelles cultures et paysages, et rencontrer de nouvelles personnes lorsque des étrangers de passage s’arrêtaient à la maison. Ma mère m’a transmis ces plaisirs touristiques et humains. Mon père, qui a créé son entreprise, m’a transmis sa passion pour la gestion d’entreprise, son organisation et sa détermination. Et mon grand-père m’a transmis son amour pour la nature…

    Après plus de 15 ans à la direction d’offices de tourisme, après avoir vécu en montagne (notamment dans les Alpes), après avoir vu les conséquences de l’activité humaine, après avoir apprécié le télétravail (le temps gagné chaque jour, entre autres), j’ai voulu faire évoluer mon activité professionnelle en rencontrant de nouvelles personnes, en alliant mes passions et mes compétences.

    Je vous propose donc d’accompagner tous types de structures touristiques à améliorer son fonctionnement pour offrir des services de qualité, écologiques et humains !

    Marie Lépissier

    Mes diplômes et certifications

    Logo Destination d'Excellence

    Yaëline Tourisme est un organisme évaluateur habilité par Atout France

    Mes compétences

    • Gestion de projets
    • Management (en présentiel et en distanciel)
    • Gestion financière
    • Gestion d’un office de tourisme (statut associatif et EPIC)
    • Démarche et audit qualité
    • Démarche et évaluation RSE
    • Communication : plan et actions
    • Création d’outils de gestion dont les tableurs
    • Langues étrangères : anglais et espagnol
    • Organisation
    • Stratégie de développement local et touristique
    • Schéma d’accueil et de diffusion de l’information
    • Observatoire touristique local

    ÉCHANGEONS SUR VOS BESOINS