La superficie des Parcs Naturels Régionaux (PNR) s’étendent sur 17,2% du territoire métropolitain sont présents sur plus de 4900 communes.
Les offices de tourisme sont présents sur l’ensemble du territoire français et plus de 1 000 structures y sont réparties.
Ces chiffres montrent bien que les parcs naturels régionaux partagent tous un territoire touristique ayant un ou plusieurs offices de tourisme sur ce même territoire…
Ces structures se côtoient quotidiennement et pourtant les relations entre elles sont parfois timides voire inexistantes.
Des structures aux missions complémentaires
Les parcs naturels régionaux ont des territoires à échelles différentes (sur une ou plusieurs régions et un ou plusieurs départements), des territoires de tailles différentes, des territoires plus ou moins peuplés, et des territoires avec un impact touristique plus ou moins fort.
« Les Parcs naturels régionaux sont des territoires reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, la diversité et richesse de leur patrimoine bâti, la grande variété de leurs terroirs, la beauté de leurs paysages (qui pour certains sont reconnus internationalement). » (FPNRF)
Les cinq missions des Parcs naturels régionaux (art. R333-1 du Code de l’Environnement)
1. la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
2. l’aménagement du territoire,
3. le développement économique et social, dont le tourisme vert
4. l’accueil, l’éducation et l’information,
5. l’expérimentation, l’innovation
En quoi ces missions sont-elles complémentaires à celles d’un office de tourisme ?
Vous l’aurez compris, les agents des Parcs Naturels Régionaux sont experts en matière de développement local raisonné et de développement durable…
Vous avez fait le lien ?
Et oui, l’office de tourisme a tout intérêt à s’appuyer sur ces experts présents sur leur destination ou en bordure pour développer différents projets, pour informer et pour répondre à la demande actuelle.
Le principal frein relationnel pour ses structures
Nous avons donc d’un côté les experts en tourisme et de l’autre les experts en aménagement et développement durable et sur des espaces partagés…
Alors, pourquoi les relations entre ces experts est parfois à accentuer ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu. Bien sûr, dans le mot relation on trouve la notion de relations humaines et là, dans certains cas, il y a une super entente et dans d’autres, c’est plus complexe.
Il est vrai que les visions de la consommation d’un territoire ne vont pas toujours dans la même direction. D’un côté, le monde du tourisme a une image de sur-consommation avec une vision marketing du développement touristique. De l’autre, les parcs ont une approche d’économie durable qui tient compte de l’ensemble de l’environnement (naturel comme humain).
Aussi les axes stratégiques en matière de tourisme peuvent faire débat entre les deux types de structures.
On peut ajouter que le « turn-over » fréquent dans les offices de tourisme ne facilite pas les relations stables et durables pour travailler sur des projets de développement qui demandent généralement des années entre l’idée et la réalisation de l’action.
En-dehors des agents de part et d’autres des structures, un des principaux freins est celui de la gouvernance de ces structures. Les échelles territoriales sont souvent inégales et par conséquent les élus des collectivités vont travailler au développement de leurs territoires (et pas celui d’à côté).
Lorsque les élus sont communs aux deux structures, les échanges entre les services sont facilités et même encouragés. Ceci a été vérifié auprès de différents PNR dans cette situation.
Les bénéfices d’avoir de bonnes relations avec son PNR
Sur quelques territoires français, le périmètre du parc et celui de l’office de tourisme est similaire à quelques communes près. Aussi, la mission tourisme du parc est déléguée à l’office de tourisme et un travail collaboratif est alors mis en place. Dans ce cas, le parc s’appuie sur l’office de tourisme pour l’organisation d’animation, pour l’organisation et la vente de visites guidées, pour la commercialisation et surtout pour la communication… des sujets maîtrisés par l’office de tourisme.
Pour les offices de tourisme qui ont un parc sur l’ensemble de leur territoire ou sur une partie seulement, il est intéressant de bénéficier de l’expertise des agents de son parc pour :
– avoir des informations sur le patrimoine naturel
– mener à bien des projets de valorisation du patrimoine (naturel et bâti)
– créer des circuits de rando pédestres ou autres sans embûche tout en valorisant le patrimoine
– relayer les informations sur les espaces protégés
– aménager durablement un site touristique
– développer et animer une démarche qualité
– développer et animer une démarche RSE/RSO
– former son équipe à la connaissance du territoires
– pouvoir répondre à la demande actuelle
– accueillir les porteurs de projet
– créer des animations
– concevoir des séjours touristiques éthiques
– commercialiser des produits locaux dans sa boutique
– compléter sa base de données (information sur les prestataires, sur les espaces naturels, sur les producteurs et artisans…)
– avoir des images
– …
Les sujets sont vastes et dépendent de chaque territoire. Mais, il y a sûrement au moins 2 sujets sur lesquels vous pourriez travailler ensemble. Alors, parlez-vous, échangez, débattez, imaginez, créez… ensemble pour faciliter le travail de chacun, établir de nouvelles relations, développer de nouveaux projets, et aller dans le même sens avec le développement durable du territoire en ligne de mire !