Depuis plusieurs années, certains offices de tourisme ont fait évoluer leurs modes de fonctionnement en développant des services à destination des habitants. La majorité des offices de tourisme cible les touristes français et/ou étrangers, soit les personnes qui consomment au moins une nuitée. Alors, pourquoi créer des offices de tourisme hybrides et cibler les habitants ?
La Bobine à Roubaix
Qu’est-ce qu’un office de tourisme « hybride » ?
Un office de tourisme dit « hybride » est une structure qui, au niveau de la partie visible, offre des services différents à destination de cibles différentes. Autrement dit, il s’agit d’offices de tourisme – tiers-lieu ou encore d’offices de tourisme – maison des services.
L’idée est donc qu’il y ait un service lié à l’activité touristique du territoire et parallèlement au moins un service lié à l’activité économique, culturelle ou publique du territoire, par exemple, un espace de travail et un accueil touristique.
La Nouvelle Aquitaine, précurseur
Le « Petit précis tiers-lieux et tourisme », co-écrit par la MONA (Missions des Offices de Tourisme Nouvelle Aquitaine) et la Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle Aquitaine, édité en 2020, est un outil d’aide à la création d’une offre touristique dans un tiers-lieu. 5 bonnes raisons de tisser des liens OT – Tiers-lieux ont été listées dans ce guide.
À partir de 2015, la collaboration entre ces deux structures a commencée par le constat que « nombreux sont les sujets communs entre tiers-lieux et offices de tourisme : l’accueil de visiteurs et de travailleurs nomades, le tourisme d’affaires, l’accompagnement et la fédération des acteurs locaux, les modes de gouvernance » (https://www.monatourisme.fr/tourisme-tiers-lieux/).
La photographie des tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine publiée en janvier 2017 a montré que 32% des tiers-lieux reçoivent des touristes ou des vacanciers.
De plus, des points communs entre les tiers-lieux et les offices de tourisme ont été identifiés sans oublier les cibles communes (habitants, voyageurs de loisirs et d’affaires, nouveaux arrivants, travailleurs).
La Mona a accompagné 18 tiers-lieux aquitains en 2020 et a élaboré une charte du tourisme dans les tiers-lieux.
Un des arguments pour le développement des OT/Tiers-lieux est également le maillage du territoire notamment dans le cadre des schémas d’accueil et de diffusion de l’information touristique. C’est le cas, par exemple, de la Maison des services et numérique de Meussargues-en-Pinatelle sur Hautes Terres Communauté dans le Cantal.
Exemples d’OT hybrides
La majorité des offices de tourisme qui ont un point d’information touristique dans un espace multi-fonction partage le local avec des travailleurs en coworking ou en réunion.
On retrouve ce type de configuration au Point Com de l’OT de Seignanx (Les Landes) ou encore à La Bobine sur la commune de Lamure-sur-Azergues (Rhône) qui proposent des salles de réunion, un espace de coworking et un espace d’information touristique. L’OT de Seignanx gère directement le local tandis que l’OT du Beaujolais Vert profite du lieu pour accueillir les touristes.
OT Seignanx : salle de réunion
Un autre lieu appelé la Bobine a été créé à Roubaix. Il s’agit d’une zone de rencontre entre les touristes et les habitants avec un restaurant zéro déchet, une boutique de produits régionaux et un espace de coworking.
En 2018, c’est l’office de tourisme d’Evreux qui a révolutionné son accueil touristique en créant le Comptoir des Loisirs qui recentre sa stratégie sur les habitants et qui investit un espace commercial pour en faire une grande boutique de produits locaux avec une mise en avant des artisans du territoire.
D’autres offices de tourisme ont créé un espace hybride ou se sont associés à un tiers-lieu ayant un objectif commun : redynamiser l’activité économique et touristique locale.
Vous connaissez un autre office de tourisme de ce type, partagez l’info en commentaires ci-dessous !