Le monde des offices de tourisme est constamment en mouvement. Certains sujets font leurs entrées comme le tourisme responsable ou le RSE. D’autres innovent, notamment en matière numérique ces dernières années…

Transformations du tourisme Revue Espaces

Revue Espaces vient d’ailleurs de publier un nouvel article (de 90 pages) intitulé « les grandes transformations du tourisme » en traitant de l’évolution des offices de tourisme, du numérique, de l’environnement, du professionnalisme, du marketing, du surtourisme, etc.

Je ne développerai pas ici tout ce qui est lié aux activités numériques et digitales puisque des blogs comme etourisme.info le font avec brio. Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à leur newsletter pour ne rien manquer des nouveautés et innovations en la matière …

Il y a juste un point sur la partie numérique que je n’ai pas vu ailleurs que dans le dernier office de tourisme que j’ai dirigé : la photothèque

L’idée était de faire un gros travail de tri des photos et vidéos pour ensuite rendre certaines disponibles en téléchargement sur demande. Je ne l’ai pas vu ailleurs car un logiciel en Open Source a été utilisé pour cela. Les autres photothèques utilisent des solutions onéreuses…

Mais attardons-nous sur les dernières tendances liées à l’accueil en office de tourisme.

Nombreuses sont les structures qui ont choisi de modifier leur espace d’accueil. Ce lieu doit être accueillant, confortable, ouvert et à l’image du territoire. La tendance est donc à l’amélioration des espaces d’accueil pour répondre aux nouveaux critères de confort :

  • avec des couleurs,
  • avec de l’espace pour ne plus être les « uns sur les autres »,
  • avec un espace détente / connexion wifi / recharge du portable,
  • avec une bonne luminosité,
  • avec une belle boutique présentant des produits locaux et accessibles (que l’on peut toucher)
  • avec de la documentation facilement identifiable
  • avec des accès pour les personnes en situation de handicap
  • avec des postes de travail plus ouverts (attention tout de même aux postes de travail qui doivent restés confortables pour les salariés !)
  •  …

La tendance est à l’accueil avec un service de qualité qui peut être certifié via la marque Qualité TourismeTM ou le classement préfectoral. Cela passe par des améliorations au niveau de l’accueil des clientèles étrangères mais, depuis le COVID, la clientèle locale n’est pas en reste.

Certains offices de tourisme ont choisi de créer ou de s’associer à un tiers-lieu, notamment en Nouvelle Aquitaine. Tiers-lieux ou espaces partagés, l’idée est d’associer diverses activités sur un même espace et de cibler les locaux ET les touristes.

L’ouverture est le maître-mot pour les nouveaux espaces d’accueil des offices de tourisme même si elle n’est pas réservée aux espaces d’accueil !

D’autres tendances sont liées à la responsabilité sociétale incluant donc la protection environnementale et le bien-être au travail. La question environnementale est devenue une nouvelle préoccupation des organismes du tourisme après avoir été montrés du doigt notamment au niveau des transports.

Certaines actions de développement durable ont d’ailleurs été inclues dans le référentiel Qualité TourismeTM. Et ADN Tourisme a publié un manifeste du tourisme responsable et un guide sur les labels environnementaux.

Cette dynamique a impulsé des innovations comme dans la gestion de la documentation touristique. Des offices de tourisme de Loire Atlantique ont mis en place des boîtes « Troc ta doc » chez les prestataires touristiques. L’objectif est de limiter le gaspillage du papier en incitant les lecteurs à déposer la documentation touristique déjà lue et plus utile pour eux.

La partie RSE concerne également l’humain et, entre autres, son bien-être au travail. Ce sujet reste à améliorer dans beaucoup de structures et pas que touristiques… Il s’agit donc d’allier l’efficacité et le bien-être, et c’est tout à fait possible ! Je vous propose quelques astuces dans cet article : https://yaelinetourisme.fr/10-astuces-pour-gagner-en-efficience/

Vous avez d’autres inspirations sur le sujet à partager, les commentaires ci-dessous sont faits pour ça. Avoir le partage d’expérience est toujours bénéfique et partager son expérience est gratifiant, alors, faites-vous plaisir !