Dans toutes démarches qualité, un groupe de personnes doit se réunir au moins une fois par an pour faire un point sur l’avancement de la démarche. Dans le cadre de la marque Qualité TourismeTM, ce comité se nomme « Groupe Qualité de Destination ». Ce point du référentiel pose souvent des questions au référent qualité et/ou à la direction d’un office de tourisme tel que comment motiver les membres de ce Groupe Qualité de Destination ?

Groupe qualité de destination

Le Groupe Qualité de Destination, comme son nom l’indique, rassemble des élus et des prestataires touristiques qui représente la destination touristique. Ces membres peuvent être ceux du conseil d’administration ou du comité de direction de l’office de tourisme si cela les intéresse, bien entendu.

Il a pour objet d’améliorer la qualité de la destination, pas uniquement de l’office de tourisme.

Lors des réunions du Groupe Qualité de Destination, les sujets abordés doivent être des problèmes transversaux et récurrents et qui sont à l’échelle de la destination. Il vaut mieux éviter de centrer les échanges sur un prestataire parce que ton OT a reçu une réclamation concernant ce prestataire touristique.

Si tu veux motiver les membres du Groupe Qualité de Destination et donc bien répondre à la marque Qualité TourismeTM, avoir une approche globale de la qualité sur le territoire est recommandée.

Souvent les membres du Groupe Qualité de Destination participent bénévolement et ont une activité professionnelle prioritaire sur les réunions de ce groupe. Il est donc essentiel d’animer des réunions sur un temps court et par conséquent de limiter le nombre de points à traiter durant la réunion. Trois à quatre sujets sont largement suffisants.

Préparation réunion

Parfois, certains territoires sont grands et les membres du Groupe Qualité de Destination font de nombreux kilomètres pour assister à la réunion ce qui peut être un frein à la participation. Pour une plus grande motivation, il est possible de proposer des lieux de réunion variés pour que ce ne soit pas toujours les mêmes membres à faire les plus longs déplacements. Il est également possible de profiter du déplacement pour organiser une visite d’un site touristique ou d’un prestataire touristique. Ces sites peuvent être des exemples qualitatifs de produits touristiques ou des lieux représentants un problème récurrent tel que l’accessibilité d’un site aménagé.

Le Groupe Qualité de Destination appréciera aussi que les aspects positifs soient mis en avant et de ne pas toujours devoir traiter des problèmes et de voir le négatif du territoire. Il est plus motivant de parler du positif…

Enfin, pour valoriser les actions du Groupe Qualité de Destination et le résultat de leurs actions, une communication locale sera la bienvenue. Cela permettra de mettre en avant et de remercier les membres de ce comité et de montrer les points positifs et valorisants du territoire qui aura pour conséquence une meilleure appropriation de l’image de destination de la part des habitants.

Un Groupe Qualité de Destination a pour objet d’améliorer en continue la destination touristique et il permet d’unir les forces, de trouver des solutions, d’ouvrir le regard pour avancer plus efficacement vers une offre touristique qualitative.

Si tu as trouvé un fonctionnement qui convient parfaitement aux membres de ton GQD, partages-le en commentaire !

Yaëline Tourisme peut te proposer une formation dédiée à ta structure en venant dans ton office de tourisme. Pour cela, rien de plus simple, contactes-moi !