Chaque année, un office de tourisme traite des milliers de documentations papier. Entre la documentation de l’office de tourisme, des prestataires touristiques, des collectivités et des destinations voisines, la documentation représente parfois un volume de papier impressionnant et des centaines de références.

Présentoir documentation touristique

Selon la marque Qualité TourismeTM, l’information diffusée en version papier doit être actualisée, qualifiée et complète dans le but de répondre au mieux au client et de le satisfaire.

Réduire la documentation ?

Une des solutions adoptées par des offices de tourisme pour réduire le temps de travail sur la gestion de la documentation touristique est de limiter la diffusion à la documentation de la structure…

Mais, il est vrai que les clients consomment de nombreux documents chaque année et en demandent. Les prestataires et associations demandent aussi à pouvoir diffuser leur documentation sur les présentoirs de l’office de tourisme.

Même si tu as réussi à largement diminuer les quantités de documentation, tu peux encore rencontrer quelques difficultés sur la collecte de la documentation, la distribution, le stockage, la répartition dans les bureaux d’information touristique, l’outil de gestion ou sur la réduction des quantités jetées chaque année…

papiers jetés

Trouver une solution adaptée

Pour répondre aux divers problèmes rencontrés par les offices de tourisme, une formation en ligne est proposée. Elle est répartie sur deux demi-journées pour que tu puisses réfléchir à ta propre situation entre les deux sessions. Elle a pour objectif de fournir une méthode personnalisée pour ta gestion de la documentation touristique, de fournir les informations administratives et légales et de te permettre d’anticiper les problèmes grâce aux échanges du collectif.

Si cette formation t’intéresse, retrouves les informations sur la page des formations.

Si tu as trouvé un fonctionnement qui te convient parfaitement, partages-le en commentaire !

Yaëline Tourisme peut te proposer une formation dédiée à ta structure en venant dans ton office de tourisme. Pour cela, rien de plus simple, contactes-moi !