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La base de la base de la responsabilité sociétale

La norme ISO 26000, vous connaissez ?   C’est LA norme de la responsabilité sociétale. Tous les labels et références à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se basent sur ce référentiel international. Elle a été publiée en 2010 et reste inchangée...

Un modèle de plan de formation

Ah le plan de formation... Cet article a pour objectif de vous parler du plan de formation depuis sa réflexion jusqu'à sa finalité en passant par sa construction. Avec un modèle de plan de formation offert !À quoi ça sert ?Vous vous demandez à quoi peut servir ce type...

OPTIMISER LES RELATIONS ENTRE LES OFFICES DE TOURISME ET LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

La superficie des Parcs Naturels Régionaux (PNR) s'étendent sur 17,2% du territoire métropolitain sont présents sur plus de 4900 communes. Les offices de tourisme sont présents sur l'ensemble du territoire français et plus de 1 000 structures y sont réparties. Ces...
L’importance de l’écoute clients

L’importance de l’écoute clients

Prendre en compte l'avis de ses clients et de ses salariés, prendre en compte le taux de satisfaction, les réclamations, la e-réputation et les commentaires, prendre en compte les besoins et les attentes des clients et des salariés... Non, ce n'est pas une tendance...

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Motiver son Groupe Qualité de Destination

Motiver son Groupe Qualité de Destination

Dans toutes démarches qualité, un groupe de personnes doit se réunir au moins une fois par an pour faire un point sur l'avancement de la démarche. Dans le cadre de la marque Qualité TourismeTM, ce comité se nomme "Groupe Qualité de Destination". Ce point du...

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Optimiser la gestion de la documentation touristique

Optimiser la gestion de la documentation touristique

Chaque année, un office de tourisme traite des milliers de documentations papier. Entre la documentation de l'office de tourisme, des prestataires touristiques, des collectivités et des destinations voisines, la documentation représente parfois un volume de papier...

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Saisonniers et Qualité Tourisme

Saisonniers et Qualité Tourisme

Selon l'INSEE, près de 800 000 postes étaient occupés par des saisonniers en 2017 (INSEE Première - N°1924 - 27/09/2022) dont environ 160 000 saisonniers sur le secteur hébergement-restauration. Parce que le nombre de saisonniers est important durant chaque saison...

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Pourquoi se lancer dans une démarche Qualité Tourisme ?

Pourquoi se lancer dans une démarche Qualité Tourisme ?

Certains organismes de tourisme se demandent quel est le but de se lancer dans une démarche qualité, quels en sont les avantages et ne voient que les inconvénients : tout fonctionne bien comme ça alors pourquoi apporter des modifications ? Ça prend beaucoup de temps...

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Catégorie I ou II pour un office de tourisme ?

Catégorie I ou II pour un office de tourisme ?

Un office de tourisme peut faire une démarche de demande de classement auprès de sa préfecture. Pour cela, il faut avoir une délibération de la collectivité de tutelle et déposer un dossier présentant la structure et justifiant la validité des critères. La préfecture...

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ISO 9001:2015, pour l’industrie ou le tourisme ?

ISO 9001:2015, pour l’industrie ou le tourisme ?

La norme internationale ISO 9001, système de management de la qualité, a été publiée en 1987, puis révisée en 1994, 2000, 2008 et 2015. La dernière version est donc celle de 2015 et avait pour but de la mettre en cohérence avec les autres normes. ISO 9001, quézaco ?...

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