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L’importance de l’écoute clients
Prendre en compte l'avis de ses clients et de ses salariés, prendre en compte le taux de satisfaction, les réclamations, la e-réputation et les commentaires, prendre en compte les besoins et les attentes des clients et des salariés... Non, ce n'est pas une tendance...
Motiver son Groupe Qualité de Destination
Dans toutes démarches qualité, un groupe de personnes doit se réunir au moins une fois par an pour faire un point sur l'avancement de la démarche. Dans le cadre de la marque Qualité TourismeTM, ce comité se nomme "Groupe Qualité de Destination". Ce point du...
Optimiser la gestion de la documentation touristique
Chaque année, un office de tourisme traite des milliers de documentations papier. Entre la documentation de l'office de tourisme, des prestataires touristiques, des collectivités et des destinations voisines, la documentation représente parfois un volume de papier...
Réponses aux questions sur les visites mystères pour les offices de tourisme
Dans le cadre d'une adhésion à la marque Qualité TourismeTM, l'attribution se fait en deux temps pour les offices de tourisme depuis 1er octobre 2019 avec la mise à jour du référentiel. Une visite en client mystère a été ajoutée à l'audit complet par le Comité...
Saisonniers et Qualité Tourisme
Selon l'INSEE, près de 800 000 postes étaient occupés par des saisonniers en 2017 (INSEE Première - N°1924 - 27/09/2022) dont environ 160 000 saisonniers sur le secteur hébergement-restauration. Parce que le nombre de saisonniers est important durant chaque saison...
Pourquoi se lancer dans une démarche Qualité Tourisme ?
Certains organismes de tourisme se demandent quel est le but de se lancer dans une démarche qualité, quels en sont les avantages et ne voient que les inconvénients : tout fonctionne bien comme ça alors pourquoi apporter des modifications ? Ça prend beaucoup de temps...
Place du développement durable dans le classement Atout France ?
Le classement d'Atout France, identifié par des étoiles, est destiné uniquement aux hébergements touristiques. Il est composé de critères qui déterminent le niveau de classement allant de 1 à 5 étoiles. Chaque catégorie d'hébergement est classifié selon un tableau de...
Catégorie I ou II pour un office de tourisme ?
Un office de tourisme peut faire une démarche de demande de classement auprès de sa préfecture. Pour cela, il faut avoir une délibération de la collectivité de tutelle et déposer un dossier présentant la structure et justifiant la validité des critères. La préfecture...
ISO 9001:2015, pour l’industrie ou le tourisme ?
La norme internationale ISO 9001, système de management de la qualité, a été publiée en 1987, puis révisée en 1994, 2000, 2008 et 2015. La dernière version est donc celle de 2015 et avait pour but de la mettre en cohérence avec les autres normes. ISO 9001, quézaco ?...