ARTICLES

La base de la base de la responsabilité sociétale

La norme ISO 26000, vous connaissez ?   C’est LA norme de la responsabilité sociétale. Tous les labels et références à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se basent sur ce référentiel international. Elle a été publiée en 2010 et reste inchangée...

Un modèle de plan de formation

Ah le plan de formation... Cet article a pour objectif de vous parler du plan de formation depuis sa réflexion jusqu'à sa finalité en passant par sa construction. Avec un modèle de plan de formation offert !À quoi ça sert ?Vous vous demandez à quoi peut servir ce type...

OPTIMISER LES RELATIONS ENTRE LES OFFICES DE TOURISME ET LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

La superficie des Parcs Naturels Régionaux (PNR) s'étendent sur 17,2% du territoire métropolitain sont présents sur plus de 4900 communes. Les offices de tourisme sont présents sur l'ensemble du territoire français et plus de 1 000 structures y sont réparties. Ces...
La base de la base de la responsabilité sociétale

La base de la base de la responsabilité sociétale

La norme ISO 26000, vous connaissez ?   C’est LA norme de la responsabilité sociétale. Tous les labels et références à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se basent sur ce référentiel international. Elle a été publiée en 2010 et reste inchangée...

lire plus
Un modèle de plan de formation

Un modèle de plan de formation

Ah le plan de formation... Cet article a pour objectif de vous parler du plan de formation depuis sa réflexion jusqu'à sa finalité en passant par sa construction. Avec un modèle de plan de formation offert !À quoi ça sert ?Vous vous demandez à quoi peut servir ce type...

lire plus
Les dernières tendances des offices de tourisme

Les dernières tendances des offices de tourisme

Le monde des offices de tourisme est constamment en mouvement. Certains sujets font leurs entrées comme le tourisme responsable ou le RSE. D'autres innovent, notamment en matière numérique ces dernières années... Revue Espaces vient d'ailleurs de publier un nouvel...

lire plus
10 astuces pour gagner en efficience

10 astuces pour gagner en efficience

Marre de ne pas réussir à atteindre ses objectifs de travail, de voir ce dossier qui n'avance à rien ? L'être humain n'est pas une machine sur laquelle il suffit de faire quelques réglages pour augmenter la productivité ! Notre efficacité est variable selon les jours,...

lire plus
Comment avoir une bonne photothèque ?

Comment avoir une bonne photothèque ?

La communication visuelle et le tourisme, toute une histoire... ! Les photos et les vidéos sont à la base des outils de communication utilisés quotidiennement par les offices de tourisme et autres structures touristiques On les retrouve partout : éditions, sites...

lire plus
À votre service

À votre service

L'image de l'iceberg pour représenter le travail réalisé par un office de tourisme correspond vraiment à la méconnaissance du côté interne de ces structures. Combien de fois ai-je entendu "ah oui, tu travailles dans un office du tourisme. Tu renseignes des gens et tu...

lire plus
Les offices de tourisme « hybrides »

Les offices de tourisme « hybrides »

Depuis plusieurs années, certains offices de tourisme ont fait évoluer leurs modes de fonctionnement en développant des services à destination des habitants. La majorité des offices de tourisme cible les touristes français et/ou étrangers, soit les personnes qui...

lire plus
Quelles relations avec vos prestataires ?

Quelles relations avec vos prestataires ?

Le sujet des relations avec les prestataires n'est pas évident pour tous les offices de tourisme. Selon le territoire, la typologie des prestataires, l'histoire et la culture du territoire, sa taille, ... l'animation du réseau des prestataires touristiques n'est pas...

lire plus