Ah le plan de formation… Cet article a pour objectif de vous parler du plan de formation depuis sa réflexion jusqu’à sa finalité en passant par sa construction.
Avec un modèle de plan de formation offert !

À quoi ça sert ?
Vous vous demandez à quoi peut servir ce type de document qui rajoute une couche aux fichiers administratifs dont la France est reine ?
L’intérêt premier est d’avoir un outil qui permet de piloter sa gestion du capital humain sans être perdu. Le fait de noter sur un même fichier les besoins en formation et le formations réalisées permet d’assurer un suivi et également d’évaluer la montée en compétences de l’ensemble des salariés.
Avoir un suivi des formations réalisées a son utilité lors des entretiens individuels sur les besoins en formation mais aussi pour estimer l’équité entre les salariés de ces temps de formation. C’est souvent là que l’on remarque que certains salariés suivent plus de formation que d’autres qui ne cherchent pas forcément à se former.
Un plan de formation permet aussi d’avoir au même droit toutes les informations sur l’évolution des compétences de la structure et donc de plus facilement valoriser la professionnalisation des métiers du tourisme.
Indiquer sur son plan de formation le coût financier global et annuel des actions de formation est utile pour bâtir son budget prévisionnel annuel dans la partie formation liée aux charges de personnel…
Vous l’aurez compris, un plan de formation n’est pas qu’un document administratif supplémentaire. C’est un outil très utile pour la gestion de ses ressources humaines.
Comment construire un plan de formation ?
Un plan de formation est avant tout un outil interne qui recense les besoins en formation, les formations réalisées et par qui, ainsi que le coût financier des ces formations.
Le plus simple est de créer un fichier de type Excel, ou autre tableur, qui reprend les éléments suivants :
– Intitulé de la formation
– NOM Prénom du participant – si plusieurs personnes suivent la même formation, il suffit de mettre une ligne par participant (en répétant les autres informations)
– Date, lieu et durée de la formation
– Organisme de formation
– Type de contrat du salarié
– Type de formation (collective, interne, individuelle)
– si l’inscription a bien été faite
– si la formation a bien eu lieu ou si elle a été annulée ou reportée
– Coût de la formation avec les frais de déplacement et le coût du temps de travail du salarié
– Prises en charge obtenues et encaissées
– Coût global pour la structure (prévisionnel et réel)
Voici un exemple de fichier sous format Excel : Modèle Plan de formation.xls
Et un autre sous format Libre Office : Modèle Plan de formation.ods
Ces modèles sont une base qui reste à adapter à votre structure et à modifier en fonction de vos besoins.
Le plan de formation doit être lié aux objectifs stratégiques de la structure. Il est donc possible d’ajouter une colonne indiquant l’objectif lié à l’action de formation.

Formation et qualité + RSO
La gestion des ressources humaines se doit de tenir compte de l’évolution des compétences de l’ensemble des salariés.
Que ce soit en matière de qualité ou de responsabilité sociétale, la notion de formation du personnel est importante. En effet, un personnel formé apporte du confort de travail pour le salarié, une satisfaction du client et des parties prenantes, et une montée en compétences pour l’organisation.
La marque Qualité Tourisme contient 5 critères liés à la formation du personnel qui traitent du plan de formation, des entretiens annuels, de l’équité des actions de formation pour l’ensemble des salariés et nouveaux entrants, et du bilan annuel et individuel des formations réalisées.
Ces critères invitent donc l’office de tourisme a travaillé des besoins jusqu’à l’évaluation des actions réalisées.
En matière de responsabilité sociétale reprend à peu près le même schéma : bilan individuel pour recenser les besoins en formation, réalisation des actions de formation puis évaluation de la part du salarié et de l’organisation sur la pertinence et l’efficacité de la formation.
Chaque salarié bénéficie de droits pour accéder à des formations. Il est du devoir de l’organisation d’en informer ses équipes et de les accompagner pour la mise en place de la formation.
Pour rappel, les OPCO prennent en charge tout ou partie des frais de formations dispensées par un organisme de formation certifié Qualiopi.
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Yaëline Tourisme s’est associée à Anaé Qualité, Conseil et Formation pour vous offrir des formations prises en charge sur les thèmes de la qualité, du management, du tourisme durable et de la RSE.