La communication visuelle et le tourisme, toute une histoire… !
Les photos et les vidéos sont à la base des outils de communication utilisés quotidiennement par les offices de tourisme et autres structures touristiques
On les retrouve partout : éditions, sites internet, réseaux sociaux, matériel de salons, encarts publicitaires, etc. Et elles sont demandées par de nombreuses parties prenantes : prestataires touristiques, presse, collectivités locales, etc.
Depuis le numérique, chaque structure a accumulé des milliers de clichés qui sont devenus un problème de gestion … parce que les fichiers ne sont pas triés, ne sont pas bien référencés, sont mal utilisés ou encore les droits d’utilisation des images ne sont pas toujours connus, sans parler de gestion des droits à l’image.
Des solutions existent !
Avant toute chose, il faut être conscient que si vous avez des années de retard et que c’est l’anarchie dans vos clichés, ça va prendre du temps de tout remettre à plat…
La première solution est de créer une photothèque partagée et en ligne. Les photos et vidéos sont protégées et leur accès est limité voir restreint comme vous le voulez. Cela permet aux prestataires touristiques ou aux journalistes de télécharger directement des photos sur vos indications.
Pour créer cette photothèque, il est nécessaire de référencer les fichiers et donc de définir préalablement le mode d’enregistrement de chaque fichier (composition du nom, type de classement…).
Pour vous aider à faire ce référencement, vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’une documentaliste et même de déléguer cette étape à la documentaliste spécialisée en photo. Il y a, par exemple, l’entreprise SoFlash Production qui propose ce type de prestations.
Enfin, vous pourrez utiliser une solution de photothèque gratuite comme Piwigo pour enregistrer et donner accès à vos fichiers. Une sauvegarde annexe est fortement recommandée tout de même !
La gestion d’une photothèque paraît souvent simple et est souvent remise à plus tard… Pourtant, une bonne gestion de photothèque fait gagner un temps précieux aux salariés qui utilisent tous les jours des visuels. Pensez à déléguer la mise en place, vous ne le regretterez pas !