Selon l’INSEE, près de 800 000 postes étaient occupés par des saisonniers en 2017 (INSEE Première – N°1924 – 27/09/2022) dont environ 160 000 saisonniers sur le secteur hébergement-restauration.
Parce que le nombre de saisonniers est important durant chaque saison touristique, que le secteur rencontre des difficultés à recruter et qu’il n’est pas rare d’avoir une visite mystère ou un audit Qualité TourismeTM durant la saison, il est important de prendre en compte les critères du référentiel Qualité TourismeTM.
Sur la partie administrative, l’Office de Tourisme doit pouvoir démontrer :
- qu’il a définit des modalités de recrutement des saisonniers,
- qu’il a établit des fiches de poste pour chaque saisonnier,
- qu’il a déterminé comment intégrer le personnel non-permanent,
- qu’il a préparé un badge pour le saisonnier indiquant les langues parlées
- qu’il a formé le saisonnier avant sa prise de poste à l’accueil
- qu’il a informé le saisonnier de la démarche qualité en cours et expliqué clairement ce que cela implique
Par ailleurs, les saisonniers sont principalement sur un poste de conseiller en séjour et sont donc en contact direct avec les clients. Ils peuvent parfois aussi être seuls dans un bureau d’information touristique.
L’organisme qui a la marque Qualité TourismeTM doit offrir un service équivalent tout au long de l’année. Il est donc TRÈS important de bien former les saisonniers à l’accueil, notamment sur les critères qui ne sont pas rattrapables !
Parmi ces critères, on retrouve le délai de décrochage du téléphone, la formule d’accueil au téléphone, la reformulation de la demande, la très bonne connaissance du territoire, l’entretien des extérieurs du bâtiment d’accueil ou encore la tenue vestimentaire…
Alors, vous voyez que le bon recrutement et une super formation n’est pas à négliger même s’il est vrai que souvent les clients sont plus indulgents face à un saisonnier (mais pour cela il faut qu’il est le bon badge !)
Yaëline Tourisme peut vous accompagner dans votre démarche qualité et répondre à vos interrogations concernant l’audit Qualité TourismeTM.