A la suite du Sommet de Rio de 1992, des normes environnementales nationales ou régionales ont été créées. Quatre ans plus tard,en 1996, la première version de l’ISO 14001 est publiée.

En 2004, elle fait l’objet d’une révision pour la rendre plus claire et plus liée aux normes ISO 9000.

La version actuelle est celle de 2015 qui renforce le rôle de la direction et qui la rend plus concrète notamment avec une perspective de cycle de vie.

L’objectif de la norme ISO 14001:2015 est de démontrer que l’organisme tient compte des aspects environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou service.

« Le but … est de fournir un cadre aux organismes afin de protéger l’environnement et de répondre à l’évolution des conditions environnementales en tenant compte des besoins socio-économiques. » (source : extrait du 0.2 de la norme internationale ISO 14001:2015)

Il s’agit donc pour un organisme d’intégrer la gouvernance environnementale dans son système de management global.

Tous les organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures proposant des activités, des produits ou des services peuvent être certifiés ISO 14001:2015. Il est à noter également que le niveau de détail et de complexité de l’application de la norme varie selon le contexte de chaque organisme.

Les aspects environnementaux

La détermination des aspects environnementaux est propre à chaque organisme selon les impacts qu’ils peuvent avoir directement et indirectement.

En prenant en compte la perspective de cycle de vie, les aspects environnementaux peuvent être :

– les émissions dans l’air

– les rejets dans l’eau

– les rejets dans le sol

– l’utilisation des matières premières et des ressources naturelles

– l’utilisation de l’énergie

– l’énergie émise (chaleur, rayonnement, vibrations (bruit), lumière)

– la production de déchets et/ou de sous-produits

– l’utilisation de l’espace

Par ailleurs, ces aspects concernent l’organisme directement mais également ceux qu’il peut influencer. Aussi, il faut également prendre en compte les aspects environnementaux liés aux activités, produits et services de l’organisme :

– la conception et le développement de ses installations, processus, produits et services

– l’acquisition des matières premières, y compris l’extraction

– les processus opérationnel ou de fabrication, y compris l’entreposage

– l’exploitation et la maintenance des installations, des actifs au sein de l’organisme et des infrastructures

– les performances environnementales et les pratiques des fournisseurs externes

– le transport des produits et la prestation de services, y compris le conditionnement

– le stockage, l’utilisation et le traitement en fin de vie des produits

– la gestion des déchets y compris la réutilisation, la remise en état, le recyclage et l’élimination.

Quels sont les avantages ?

Se lancer dans une démarche environnementale n’est pas anodine car elle peut demander plus ou moins d’évolution au sein de l’organisme. Cela dit, les utilisateurs de cette norme ont indiqué qu’ISO 14001 les aide à démontrer la conformité aux exigences légales et règlementaires, actuelles et futures, à anticiper les menaces et opportunités des impacts environnementaux, à avoir du personnel et une direction impliqués, à améliorer la réputation de l’organisme et obtenir un avantage concurrentiel et financier notamment grâce à la réduction des coûts, ou encore à une meilleure performance environnementale des fournisseurs.

Le référentiel de la marque Qualité TourismeTM a développé une partie sur le développement durable avec des actions concrètes à mettre en place telle que la création d’une charte développement durable. Cependant, cette partie n’est pas aussi complète que la norme ISO 14001:2015 ce qui est normal.

Il est bon à savoir que cette norme fonctionne sur la même base que l’ISO 9001:2015, qu’elle est transversale et que si vous commencez une démarche qualité, je vous conseille d’intégrer directement une démarche environnementale qui ne sera que positive pour votre structure que ce soit d’un point de vue financier ou marketing.

Yaëline Tourisme propose ses services pour vous accompagner à la mise en place d’une démarche environnementale…