Marre de ne pas réussir à atteindre ses objectifs de travail, de voir ce dossier qui n’avance à rien ?
L’être humain n’est pas une machine sur laquelle il suffit de faire quelques réglages pour augmenter la productivité !
Notre efficacité est variable selon les jours, selon notre humeur, selon notre fatigue, selon les facteurs extérieurs…
Mes quelques années de direction d’offices de tourisme m’ont permis de gagner en efficacité petit à petit et puis j’ai pris du recul. Cela m’a permis de voir qu’il restait pas mal de levier à activer pour être plus efficace et moins me prendre la tête. Je vous partage donc le retour de mes réflexions et de mes apprentissages.
Voici 10 astuces pour gagner en efficience :
– Faire une vrai pause au moins une fois par jour en allant marcher (en forêt si vous le pouvez). Le docteur Éric Griez, médecin psychiatre, est arrivé à la conclusion qu’il faudrait marcher au moins 7 000 pas par jour pour limiter le stress.
– Faire une pause de 5 minutes toutes les 30 minutes environ
– Séparer les espaces et modes d’accueil en cas d’affluence en séparant le téléphone de l’accueil lorsque cela est possible et en alternant la personne en charge de répondre aux appels. Recevoir un appel téléphonique coupe le travail en cours.
– Fermer sa boîte mail, éteindre les notifications, couper son téléphone et demander aux collègues de ne pas être déranger sur quelques heures lorsque l’on a besoin de rester concentré sur un dossier
– Être bienveillant et à l’écoute des collègues pour augmenter le bien-être au travail et aider ses collègues si besoin
– Communiquer entre collègues sur ces dossiers car ce n’est pas une perte de temps mais au contraire cela peut permettre d’obtenir des informations utiles au dossier en cours
– Passer à la semaine de 4 jours ! Plus on est détendu, plus on est efficace…
– Organiser son temps de travail et prioriser à l’aide d’un agenda ou d’une to do list
– Déléguer !
Yaëline Tourisme est une des solutions à votre problème de surcharge de travail. Contactez-moi et on voit ensemble quelle solution on met en place !